Pour découvrir Cerbère...

Le calme, la mer et la montagne enfin réunies, Cerbère est un lieu hors du temps ! Insolite, magique ! Un petit bout de France aux portes de l'Espagne Cerbère la Catalane.

LE VIADUC DE LA GARE

La gare de Cerbère est soutenue par un viaduc long de 550 mètres, avec une double rangée d'arches, qui atteint en moyenne 20 mètres de haut. Cet ouvrage date des années 1880 et a été conçu par les ateliers Eiffel, comme la marquise de la gare des voyageurs.

L'HOTEL DU BELVEDERE

Tout à côté de la gare, le Belvédère du Rayon Vert est classé monument historique ; sa construction débuta vers 1925 pour se terminer en 1932. Son architecture très caractéristique en forme de paquebot en fait une construction incontournable de Cerbère. L'hôtel abritait de nombreuses salles majestueuses dont certaines sont encore en état. Le Belvédère se visite tous les jours sur réservation.

LE MEMORIAL DES TRANSBORDEUSES

Le transbordement naquit de la différence d'écartement des voies entre le réseau espagnol (1,67m) et français (1,43m). Il était donc nécessaire de transborder les marchandises, dont beaucoup d'oranges, de wagon espagnol à wagon français, travail confié aux femmes de Cerbère. Située en front de mer, la statue de la transbordeuse et le wagon de transit rendent hommage au dur travail des femmes, qui marqua l'histoire de Cerbère à jamais.

L'EGLISE SAINT-SAUVEUR

Cette église fut financée grâce à la vente du meilleur vin de messe qui soit : le banyuls. Edifiée en 1885 à l'initiative du vicaire de Cerbère, elle est dédiée à la Vierge Marie, comme en témoigne l'inscription sur le fronton de l'Eglise "Regnum Galliae Regnum Mariae", qui se traduit par "Royaume de France, Royaume de Marie".

Un peu plus loin, en allant vers l'Espagne...

LE PHARE SOLAIRE

Achevé en 1982 et alimenté par des panneaux photovoltaïques, ce premier phare solaire de France a été construit pour remplacer l'ancien qui surplombait le port. Situé au Cap Cerbère, ce site a été choisi pour ses hautes falaises, mais pour conserver la beauté du site, toute alimentation électrique a été exclue. Le Cap Cerbère constitue un lieu de promenade prisé, avec ses chemins balisés et ses bancs d'où l'on découvre un magnifique point de vue sur la côte espagnole. Des chemins de randonnées partent du Cap Cerbère pour rejoindre l'Espagne en longeant la côte.

MEMORIAL DE L'EXIL REPUBLICAIN

Il se dresse à 2 km de Cerbère, près de l'ancien poste de douane appelé Col des Balitres. Erigé pour témoigner de l'exil des Républicains espagnols en 1939, la Retirada, on y décrit l'attente au poste frontière, dans le froid et la faim, avant que les autorités françaisene se décident à accueillir ces réfugiés politiques. Parmi eux se trouvait le poète Antonio Machado qui termina ses jours à Collioure.

Pour les marcheurs, amateurs de paysages et d'histoire...

DES MEGALITHES

Le menhir de Sant Salvador et le dolmen de Comenestapere, parmi d'autres, surprennent le marcheur au détour d'un sentier de randonnée.

LES RUINES DE LA TOUR QUERROIG

En suivant le sentier de randonnée "Vallée des Cerfs", vous découvrirez au sommet du Pic Querroig les vestiges d'un château et d'une tour de guet datant de l'époque médiévale.

Pour tous, grands et petits...

LA RESERVE NATURELLE MARINE DE CERBERE-BANYULS

C'est l'unique réserve naturelle exclusivement marine de métropole et s'étend sur 6,5 km sur la côte, entre Banyuls et Cerbère. La préservation de la faune et de la flore a permis de développer la richesse et la diversité des fonds marins et des poissons.