Cinéma à Cerbère Juillet et Août 2016

Programme de cinéma à Cerbère Juillet et Août 2016

Programme des animations à Cerbère pour le mois d'août 2016

Programme des animations à Cerbère pour le mois d'août 2016

Programme des animations Juillet 2016

Programme des animations à Cerbère pour le mois de Juillet 2016

Thé dansant

Le club du troisième âge de Cerbère vous donne rendez-vous pour son Thé dansant le dimanche 29 mai 2016.

Réserve de Cerbère-Banyuls

Dans les Pyrénées-Orientales, au pied du massif des Albères, existe un paradis sous-marin très fragile, la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls.

SALVEM QUERROIG

L’association européenne « Salvem Querroig » organise le dimanche 10 mai 2015 à l’occasion de la journée de l’Europe la V ème ascension transfrontalière du sommet de Querroig

Exposition « Patrimoines industriels en Roussillon, rétrospective d’une société en mutation »

Site Classé de l’Anse de Paulilles

Maison de site

L’histoire industrielle des Pyrénées-Orientales

Du 16 mars au 17 mai 2015

Désormais havre de paix et de nature, le site de Paulilles a été pendant plus d’un siècle un haut lieu d’activité industrielle. C’est pourquoi en 2015, le programme d’expositions de la Maison de site est dédié à un patrimoine trop souvent méconnu, celui de l’histoire industrielle des Pyrénées-Orientales. Dans le courant du XIXème siècle, avec la modernisation des outils de production qu’a permis l’utilisation des machines à vapeur et du charbon, s’affirme l’essor des industries traditionnelles -(textile et sidérurgie)-, du secteur alimentaire -(chocolaterie Cantaloup-Català, apéritif Byrrh, Eaux du Boulou)-, du secteur minier et de l’industrie papetière -(papeterie fine JOB à Perpignan)-.

L'Art contemporain à Cerbère - Jaws (Les dents de la mer

peinture métallisée sur les acropodes de la digue de Cerbère,

J'ai vu les acropodes comme des mâchoires et des poings américains. La digue en béton actuelle a été mise en place après la tempête destructrice de 2008 qui a transformé les rochers de l'ancienne digue en projectiles sur le village de Cerbère .../...

photos © Sabine Zaalene

LA SANT JORDI

Chaque année depuis la nuit des temps, les Andorrans et les Catalans fêtent la Sant Jordi (Saint Georges), la fête des amoureux, dont les deux symboles sont la rose et le livre.

Les hommes doivent offrir une rose à leurs dulcinées et les femmes doivent donner un livre à leurs chers et tendres. Cette fête des amoureux rend hommage à la légende selon laquelle Jordi, un preux chevalier, aurait sauvé la fille du roi des griffes d’un dragon.

Selon une autre légende, une rose rouge sortit du sang du dragon, d’où le symbole de la rose. Une autre légende dit encore qu'à l’endroit où Saint-Georges tua le dragon, un rosier fleurirait chaque année.